Conseil d’école

La composition du conseil de classe
Art. R. 421-50 du code de l’éducation

Un conseil de classe pour chaque classe, sous la présidence du chef d’établissement ou de son représentant.
Sont membres du conseil de classe :
– les personnels enseignants de la classe ou du groupe de classes ;
– les deux délégués des parents d’élèves de la classe ou du groupe de classes ;
– les deux délégués d’élèves de la classe ou du groupe de classes ;
– le conseiller principal ou le conseiller d’éducation ;
– le conseiller d’orientation ;
Sont également membres du conseil de classe lorsqu’ils ont eu à connaître du cas personnel d’un ou de plusieurs élèves de la classe :
– le médecin de santé scolaire ou le médecin d’orientation scolaire et professionnelle ou, à défaut, le médecin de l’établissement ;
– l’assistant(e) social(e) ;
– l’infirmier ou l’infirmière.

La désignation des représentants des parents d’élèves au conseil de classe

Le chef d’établissement réunit, au cours du premier trimestre, les responsables des listes de candidats qui ont obtenu des voix lors de l’élection des représentants de parents d’élèves au conseil d’administration, pour désigner les deux délégués titulaires et les deux délégués suppléants des parents d’élèves de chaque classe, à partir des listes qu’ils présentent à cette fin. Le chef d’établissement répartit les sièges compte tenu des suffrages obtenus lors de cette élection. Art. R. 421-50 du code de l’éducation.

Les parents non constitués en association ont le droit d’avoir des représentants au conseil de classe, à partir du moment où ils ont présenté aux élections une liste ayant obtenu des suffrages.
Dans le cas où, pour une classe, il s’avérerait impossible de désigner des parents d’élèves de la classe, les sièges des délégués pourraient être attribués à des parents d’élèves d’autres classes volontaires.

Le fonctionnement du conseil de classe

Le conseil de classe se réunit au moins trois fois par an, et chaque fois que le chef d’établissement le juge utile.
Le conseil de classe examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, notamment les modalités d’organisation du travail personnel des élèves.
Le professeur principal ou un représentant de l’équipe pédagogique expose au conseil de classe les résultats obtenus par les élèves et présente ses observations sur les conseils en orientation formulés par l’équipe. Sur ces bases et en prenant en compte l’ensemble des éléments d’ordre éducatif, médical et social apporté par ses membres, le conseil de classe examine le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux le guider dans son travail et ses choix d’études.
Le conseil de classe se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de l’élève. Art. R. 421-51 du code de l’éducation

Conseil de classe et propositions d’orientation

Art. D. 331-23 à D. 331-45 du code de l’éducation

Dans le cadre du suivi individuel de chaque élève, le conseil de classe participe au processus d’orientation des élèves. La décision d’orientation n’appartient pas au conseil de classe, mais celui ci émet des avis, des conseils et des propositions.

Être parent délégué en conseil de classe : quels droits ? Quels devoirs ?

Le rôle des parents au sein du conseil de classe est important. Le parent, membre à part entière du conseil de classe aura à se prononcer sur la suite qu’il conviendra de donner à la scolarité d’un élève. Il s’agit là d’une grande responsabilité qui peut engager l’avenir d’un jeune :

– Les parents représentent un lien entre les professeurs et l’administration du collège d’une part  et les familles d’autre part.
– Ils s’informent sur la vie de la classe et cherchent, avec le conseil de classe, des solutions aux éventuelles difficultés.
– Ils représentent les parents et les familles. Ils doivent donc savoir ce que ces derniers pensent. Ils sont attentifs aux cas d’élèves ou familles isolés ou en difficulté, sans chercher à se substituer, dans ce cas, aux intervenants professionnels (professeurs, administration, assistance sociale, médecin scolaire).
– Un délégué de parents aux conseils de classe s’intéresse bien sûr à l’ensemble des élèves, et pas seulement au cas de son propre enfant.
– Un parent volontaire peut être délégué de parents pour une classe dans laquelle il n’a pas d’enfant.

Quelques propositions pour vous permettre de jouer au mieux votre rôle :

A partir du moment où vous êtes désignés :

– Vous assurer que l’établissement a bien fait connaître votre nom et vos coordonnées aux parents de la classe.
– Vous procurer l’adresse des parents de la classe (dans la mesure où ceux ci ont accepté la communication de leurs coordonnées aux représentants des parents).
– Prendre contact avec les élèves.
– Prendre contact avec les parents. Pour cela plusieurs suggestions :
– Faire des réunions préalables avant chaque conseil avec les parents de la classe (difficile mais de loin le plus efficace) sinon faire une réunion en début d’année et une autre si possible en fin d’année.
– Interroger les parents par un questionnaire transmis par les élèves.

Durant le conseil de classe :

-Demander à l’équipe pédagogique d’évoquer la vie et le fonctionnement de la classe.
– Suivre attentivement d’un trimestre sur l’autre, ce qui est dit des cas individuels. Attention, on passe toujours plus de temps sur les premiers élèves dans l’ordre alphabétique et beaucoup moins pour les derniers. Demandez au professeur principal de commencer par les élèves qui en ont le plus besoin (les plus faibles, ceux qui ont eu des difficultés…).
– Aider les délégués des élèves : veiller à ce qu’une attention et un temps de parole spécifiques leur soient donnés.
– Lorsque des adultes ont un regard négatif sur un enfant, s’attacher à “interroger”, remettre en cause cette négativité qui n’est jamais profitable à l’enfant. Chercher surtout à éviter le cumul de regards négatifs, chercher ce qu’il a de positif et le valoriser. Demander quelles remédiations sont prévues.
– Faire un bref compte rendu oral du dépouillement des questionnaires recueillis auprès des parents.

Compte rendu du conseil de classe

Un compte rendu, un bilan très court, peut être envoyé aux parents d’élèves. Dans le compte rendu, ne doivent pas figurer les appréciations personnelles de tel professeur sur tel élève. Déposez ce compte rendu le plus rapidement possible auprès de l’administration de l’établissement scolaire afin qu’elle le fasse parvenir aux familles. Art D. 111-15 du code de l’éducation.

N’oubliez pas de téléphoner ou de rencontrer les parents qui auront pris soin de vous appeler avant le conseil. Les parents délégués peuvent aussi se réunir à la fin du trimestre pour établir un compte rendu commun à toutes les classes, qui sera éventuellement diffusé aux parents.

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